top of page
Moyens et outils pédagogiques

La pédagogie Montessori est la base de cette école. Elle offre à chaque élève un enseignement individualisé qui tient compte de son rythme, de ses forces et de ses défis, dans un environnement soigneusement préparé avec un matériel scientifique, guidé par des adultes formés et passionnés.

​

Le rôle de l’éducateur en Montessori est celui d'un garant d’un environnement propice au calme, aux apprentissages, à l’entraide et au respect du matériel et des pairs. Son approche de l’enfant est indirecte et non-directive. Son rôle est davantage celui d’un guide dans les apprentissages qu’effectue l’enfant. L’enseignant doit donc être le plus discret possible pour ne pas interrompre l’enfant de façon inappropriée, perturbant alors sa concentration. L’enseignant Montessorien ne se considère jamais comme le détenteur d’un savoir à transmettre mais davantage comme le révélateur de celui-ci.

​

Le matériel Montessori dans son ensemble, constitue des aides au développement de l’enfant. Sa fonction principale est de permettre à celui-ci d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.

Qualités du matériel :

  • il est à la dimension de l’enfant,

  • ​il est beau, ce qui incite au respect du matériel,

  • il est ordonné, l’ordre favorise la structuration intellectuelle, l’équilibre, l’harmonie,

  • il permet la répétition de l’exercice.

Visualisez le matériel pédagogique

​​

Les jeux pédagogiques sont coopératifs et collectifs familiarisant ainsi l’enfant à la vie de groupe.

​

Une ambiance Montessori offre un environnement adapté qui favorise par l’expérience la révélation de chaque enfant dans le monde réel et non dans une bulle stérile et exempt de tout risque. 

​

Temps de travail autonome: les enfants doivent impérativement bénéficier d’un temps d’activité autonome et sans interruption (individuel ou en groupe). Celui-ci est de deux heures chaque matin et chaque après-midi pour les plus grands.

​

Suivi du travail: un point formel sur les apprentissages et le développement de l’enfant est proposé par l’éducateur sous forme orale en cours d’année. Des entretiens plus informels peuvent venir compléter ce système sur demande des parents ou de l’éducateur.

bottom of page